Lunel : la taxe foncière explose de 14% en trois ans.

Lunel : la taxe foncière explose de 14% en trois ans. post thumbnail image

En ce moment, les Lunelloises et Lunellois découvrent les taxes foncières à payer. Sans surprise, ils constatent, une nouvelle fois, une augmentation significative entre 3,5% et 6% selon les situations personnelles.

Souvent, nous nous contentons de comparer nos impôts locaux d’une année sur l’autre, mais en faisant une analyse sur une période plus longue, en l’occurrence 3 ans, les chiffres sont encore plus parlants.

Ainsi, nous enregistrons une augmentation d’environ + 14% en trois ans.

La municipalité actuelle, à grand renfort de communication, nous indique avoir baissé les impôts locaux. Ce qui est vrai. Mais de combien ?

En 2022 ( -0,25%), en 2023 (-0,50%) et en 2024 (-0%), soit une diminution de 0,75%.

De qui se moque-t-on ? Nous vous laissons faire la différence et apprécier combien la communication est trompeuse.

Mais ce n’est pas tout. Il convient de souligner que ces recettes supplémentaires constituent un gain pour la collectivité. On pourrait donc s’attendre à une baisse significative de nos tarifs municipaux, mais il n’en est rien.

Au contraire, chaque année, les tarifs municipaux augmentent presque tous. Pour prendre un exemple marquant, la majorité actuelle a voté en décembre 2023 une augmentation de 7% des droits de terrasse alors que les commerçants du centre-ville n’ont pas été indemnisés pendant les travaux et ont souffert d’une baisse de clientèle qu’ils n’ont toujours pas retrouvée, à ce jour, pour certains.

Pour conclure, la taxe foncière reste à un niveau très élevé sur Lunel et ne cesse d’augmenter chaque année

#taxefonciere #lunel #LunelOse

Laisser un commentaire

Articles connexes